Estimer en ligne - Gratuit

      Comment réaliser une restructuration d’entreprise en Suisse – exemple et plan?

       

      Restructuration entreprise suisse

      Découvrez comment réaliser une restructuration d’entreprise en Suisse pour améliorer la santé de votre société tout en minimisant les risques liés à une telle opération. Les étapes d’une restructuration d’entreprise sont détaillées ci-dessous avec des exemples concrets. Obtenez votre Plan de Restructuration sur mesure en ligne gratuitement pour déterminer vos prochaines étapes ici.

      Pourquoi effectuer une restructuration d’entreprise ?

      Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise peut décider d’entreprendre une restructuration d’entreprise – exemple:

      1. Améliorer la rentabilité : Une entreprise peut entreprendre une restructuration pour améliorer sa rentabilité, par exemple en se concentrant sur ses activités principales et en abandonnant des activités moins rentables qui génère des difficultés opérationnelles. Ceci peut être nécessaire en cas de conjoncturelle économique défavorable.

      2. Réduire les coûts : Une réorganisation d’entreprise peut être réalisée pour réduire les coûts quand une société par exemple grandit et se voit forcer d’ajuster son outil de production pour rester compétitif (e.g. augmentation des coûts d’énergie).

      3. Entreprise en difficulté financière : Une société dont la situation financière n’est plus viable a besoin de mesures d’assainissement rapides pour survivre. Dans cette situation, la société n’a souvent plus le choix.

      4. S’adapter aux changements du marché : Une entreprise peut avoir besoin de se restructurer pour s’adapter à un marché en évolution rapide lorsque, par exemple une nouvelle technologie bouleverse partiellement ou complètemenet une industrie. Ceci peut concerner un produit qui devient obsolète ou que le prix de vente diminue fortement (et par conséquent vos revenus).

      5. Acquisition / Intégration de société au sein de sa propre entreprise. L’intégration nécessite de facto une restructuration pour les deux sociétés fusionnées (e.g. fusion de département).

      Quels sont les indicateurs qui suggèrent une restructuration d’entreprise ?

      Il y a plusieurs indicateurs qui peuvent suggérer qu’une entreprise a besoin d’une réorganisation d’entreprise. Voici quelques exemples :

      1. Baisse de la rentabilité : Si une entreprise connaît une baisse de ses bénéfices, cela peut être un indicateur qu’une réorganisation d’entreprise est nécessaire. Cela peut être dû à une concurrence accrue, à des coûts élevés ou à une inefficacité opérationnelle interne à la société. Si une baisse de rentabilité successive se produit, une restructuration est nécessaire (mieux vaut tôt que trop tard).

      2. Augmentation des coûts : Si des coûts de l’entreprise exogènes augmentent (e.g. coût de l’énergie, inflation), vous devrez faire ajuster votre structure pour rester compétitif.

      3. Perte de parts de marché : Si une entreprise perd des parts de marché face à ses concurrents de manière répétitive, cela peut être un indicateur que des changements au sein de la société sont nécessaires pour rester concurrentiel.

      4. Endettement élevé : Si l’entreprise est fortement endettée (i.e. au-delà du niveau de son industrie), cela peut être un indicateur qu’une restructuration est nécessaire pour réduire les coûts afin de pouvoir rembourser ses dettes.

      5. Rentabilité inférieure par rapport à la concurrence : Cela signifie que la société applique des prix inférieurs pour ses services et/ou que sa structure de coût est trop importante par rapport à ses concurrents suisses (sachant que les concurrents réalisent davantage de bénéfice).

      Comparer votre société avec vos concurrents suisse avec le Plan de Restructuration sur mesure en ligne gratuitement maintenant !

      Quel sont les différents plans de restructuration d’entreprise – exemple ?

      Il existe plusieurs plans de restructuration d’entreprise, chacun ayant des objectifs et des méthodes différentes. Voici les principaux types de restructuration :

      1. Restructuration financière : Il s’agit d’une restructuration visant à améliorer la situation financière de l’entreprise. Ceci s’effectue grâce une analyse financière que nous offrons gratuitement (cf. Rapport Concurrentiel en ligne gratuit ici).

      2. Restructuration organisationnelle : Cette réorganisation d’entreprise vise à modifier la structure organisationnelle de l’entreprise, par exemple en réorganisant les équipes et la structure hiérarchique de la société (i.e. diminution du nombre de managers).

      3. Restructuration stratégique : Cette restructuration vise à repositionner l’entreprise sur le marché, par exemple en modifiant le portefeuille de produits et services ou en s’attaquant à de nouveaux marchés plus porteurs.

      4. Restructuration opérationnelle : Cette restructuration vise à améliorer les processus opérationnels de l’entreprise pour réduire les coûts et la qualité des produits.

      Quelles sont les étapes de la restructuration d’entreprise en Suisse ?

      La restructuration d’une entreprise est un processus complexe qui nécessite une planification minutieuse et une mise en œuvre efficace pour réussir. Voici les étapes d’une restructuration d’entreprise – exemple:

      1. Évaluation objective de la situation financière et opérationnelle à l’aide d’analyse financière (cf. Rapport d’analyse financière en ligne gratuit ici)

      2. Identification des problèmes / points à améliorer (e.g. remaniement du personnel, modification des processus de production, changement des matières premières).

      3. Définition des objectifs et des risques: Cette étape consiste à définir les objectifs de la réorganisation d’entreprise tels que la réduction des coûts, l’amélioration de la rentabilité, ou l’optimisation des processus opérationnels tout en modélisant les risques liés à cette transformation.

      4. Mesures à entreprendre : Cette étape consiste à élaborer un plan de restructuration d’entreprise détaillé pour chaque point identifié. Le plan devrait inclure des délais, des budgets, des responsabilités et des mesures pour évaluer l’implémentation ainsi que les mesures de suivi. L’exécution d’une restructuration d’entreprise étant la partie qui comporte les risques.

      5. Communication : Cette étape consiste à communiquer clairement aux employés, aux clients et aux autres parties prenantes les objectifs de la réorganisation d’entreprise, les changements prévus et les impacts sur les différentes parties prenantes. Cet élément est clé dans la mesure où des situations anxiogènes peuvent émaner pour le personnel ou des clients le cas échéant. Ceci doit ainsi être anticipé pour mitiger de mauvaises surprises.

      6. Suivi et évaluation : Cette étape consiste à suivre l’avancement de la restructuration, à évaluer les résultats et à apporter des ajustements si nécessaire. Cet étape est clé car le plan de restructuration d’entreprise va évoluer au fil du temps sachant que des surprises vont surgir (e.g. réaction du personnel, des clients sur des nouveaux produits).

      Chacune de ces étapes est importante pour assurer le succès de la restructuration de l’entreprise et minimiser les impacts négatifs potentiels sur les employés, les clients et la société.

      Comment restructurer une entreprise en difficulté efficacement ?

      Voici les trois conseils clés pour réussir la restructuration de votre entreprise efficacement:

      Faire appel à un professionnel externe qui pourra évaluer objectivement la situation financière et opérationnelle de votre entreprise. Une restructuration nécessite un temps considérable qui ne peut être gérée intégralement par le directeur général (qui doit se concentrer sur les activités journalières de la société)

      Établir un reporting financier performant pour pouvoir prendre des décisions chiffrées et non pas sur des « sentiments ».

      Être capable de prendre les décisions difficiles (e.g. se séparer de collaborateurs, arrêter un projet dans lequel vous avez investi du temps et de l’argent qui ne fonctionne pas au final).

      Pourquoi faire appel à un consultant en restructuration d’entreprise en Suisse ?

      Il peut être judicieux de faire appel à un consultant en restructuration d’entreprise pour plusieurs raisons :

      Minimisation des coûts : Un consultant en restructuration d’entreprise peut être embauché pour une période limitée pour travailler sur un projet spécifique avec un cahier des charges précis, ce qui peut être plus efficace et moins coûteux que de recruter du personnel supplémentaire ou de former les employés existants pour la restructuration.

      Objectivité : Un professionnel externe peut apporter une objectivité à la situation sans influence émotionnelle, car ils ne sont pas directement impliqués dans les affaires quotidiennes de l’entreprise.

      Quand effectuer une réorganisation d’entreprise en Suisse ?

      Il n’y a pas de règle dans la mesure où chaque situation est unique. Toutefois, le plus tôt la situation est adressée, plus les probabilités de succès sont élevées. Une réorganisation d’entreprise est un exercice complexe qui nécessite un processus rigoureux encadré de professionnels.

      Obtenez votre Plan de Restructuration personnalisé en ligne gratuitement maintenant !

      La première étape de votre Plan de Restructuration d’entreprise personnalisé est de comparer votre rentabilité avec vos compétiteurs suisses pour déterminer votre performance par rapport au marché. Si vous êtes en dessous du seuil de rentabilité moyen de votre industrie, cela suggère que vos concurrents s’en sortent mieux financièrement que vous.

      Réaliser votre Plan de Restructuration personnalisé gratuit en ligne maintenant !

      Votre Estimation d'entreprise et Situation Fiscale en 3 minutes - Gratuit en ligne

        Valeur d'entreprise

      Estimation d'entreprise pour débuter un processus de Vente professionnelle

       

       Situation Fiscale

      Estimer et optimiser vos impôts en cas de Vente de la société

      Situation Fiscale

       

       Intérêt Investisseur

      Découvrez votre attractivité pour un investisseur externe

      Comparaison entreprise avec Industrie4

      Votre Rapport d'Estimation Financière et Fiscale
      en 3 minutes - Gratuit  

       

      Swiss Private Equity

      Nous investissons dans les Entreprises Suisses les plus prometteuses et trouvons les investisseurs !

      Obtenez notre Rapport d'évaluation sur votre entreprise gratuitement en ligne pour déterminer votre attractivité pour un investisseur !

      Swiss Private Equity réalise en Suisse par an...

      Demandes d'évaluation en ligne

      Projets de Vente analysés

      Conseils d'Administration accompagnés

      Comment prendre contact avec nous ?

      Le Rapport d'évaluation en ligne gratuite en 3 minutes est le moyen le plus rapide et efficient

       

      Rapport d'Évaluation
      Gratuit en ligne

      Évaluation Financière, Fiscale personnalisée en 3 minutes

      Prendre un Rendez-vous téléphonique

      Prochaine disponibilité:
      Vendredi prochain 10h


      Intéragir par écrit

      Posez vos questions directement à nos analystes