Estimer en ligne - Gratuit

      Comment faire une levée de fonds d’entreprise en Suisse ?

       

      Comment faire une levée de fonds en Suisse

      Comment organiser une levée de fonds ? Quelles sont les étapes d’une levée de fonds avec des investisseurs stratégiques ou financiers? Comprenez leurs exigences pour maximiser votre valorisation et minimiser vos risques dans votre pacte d’actionnaire (Estimation gratuite en 3 minutes ici)

      Les étapes – Comment lever des fonds pour une startup en Suisse?

      Toute levée de fonds pour un projet passera par différentes étapes pour réussir à convaincre un investisseur. Lever des fonds pour une startup est un processus qui prend du temps et qui nécessite un certain niveau de professionnalisme pour y arriver.

      1. Crédibilité et potentiel de votre projet / startup

      Peu importe la qualité de votre présentation et du niveau de d’avancement de votre entreprise, un projet n’intéressera des investisseurs sophistiqués pour lever des fonds que si celui-ci est vraiment innovant avec un potentiel de commercialisation avéré. Elon Musk mentionne qu’un produit doit être 7x meilleur pour que les consommateurs changent de produit pour un autre – Est-ce le cas pour votre produit ? Comment lever des fonds si mon projet attire l’intérêt d’investisseurs ?

      2. Préparation de votre pitch avec un business plan

      Un investisseur sérieux pour une levée de fonds exigera un pitch convaincant incluant un executive summary de votre projet regroupant les explications de votre produit ainsi qu’une prévision financière (i.e. business plan). La qualité de ce document reflètera le professionnalisme de votre projet. Il est ainsi important de s’entourer de personne ayant cette expérience. Comment faire une levée de fonds en Suisse si mon pitch est prêt ?

      3. Identifier et approcher des investisseurs privés ou des fonds de venture capital

      Il existe différents types d’investisseurs pour une levée de capitaux, des investisseurs financiers tels que les fonds de venture capital (VC) et des investisseurs stratégiques tels que des entreprises de votre industrie.

      En tant qu’entrepreneur, il est clé pour vous de comprendre leurs attentes pour éviter de perdre du temps inutilement dans des pitchs qui n’aboutiront pas d’avance car vous vous adressez aux mauvaises personnes (cf. détail ci-dessous). Comment faire une levée de fonds si un fonds VC est intéressé par ma startup ?

      4. La « due diligence »

      Un investisseur sérieux étudiera avec attention votre projet et s’assurera de challenger vos chiffres et la qualité de votre produit ou service que vous souhaitez développer. Il est ainsi important de présenter les éléments de manière correcte dans votre pitch sous peine de perdre toute crédibilité en phase de due diligence. Avec quelle valorisation de ma startup puis-je lever des fonds seed (« feed levée de fonds ») ?

      5. Négocier la Valorisation et Pacte d’actionnaire

      En cas de volonté d’investissement d’un investisseur pour une levée de capitaux, les thèmes de la valorisation et du pacte d’actionnaire seront cruciaux tant d’un point de vue financier que d’un point de vue de gouvernance de la société. Vous pouvez estimer votre entreprise en ligne gratuitement ici en vous appuyant sur les données de marché de Swiss Private Equity en tant que fonds d’investissement.

      Qui contacter pour une levée de fonds pour un projet en Suisse?

      Comment organiser une levée de fonds ? Il existe différents types d’investisseurs pour une levée de fonds, des investisseurs financiers tels que les fonds de venture capital (VC) et des investisseurs stratégiques tels que des entreprises de votre industrie.

      Que recherchent les investisseurs pour des startups ? Contrairement à une banque qui se rémunère à travers des intérêts d’emprunt, les investisseurs recherchent des rendements importants pour tenir compte du risque qu’ils prennent en investissant dans des startups. À vous de leur démontrer que vous projet offre de tels rendements.

      Comprendre les exigences des différents investisseurs de capital risques

      En tant que startup, votre objectif sera probablement de convaincre un investisseur stratégique qui vous permettra ensuite de rallier les investisseurs financiers grâce à sa connaissance du marché.

      A. Les investisseurs financiers

      1. Business Angel

      Les Business Angels sont souvent des entrepreneurs qui ont eu des succès par le passé et souhaitent investir dans des nouveaux projets innovants de manière très précoce.

      2. Fonds de Venture Capital (« VC »)

      Un fonds de Venture Capital est une structure d’investissement qui s’intéresse à investir des sommes plus ou moins importantes de manière précoce dans une variété de projets dans l’espoir que l’un de ses investissements explosent pour lui amener un retour sur investissement conséquent.

      Les fonds VC rentrent souvent plus tard dans le capital que les business angels lors de la levée de fonds. Ces fonds sont d’ailleurs aussi intéressés à faire des bridges loan (« prêt pont – Bridge levée de fonds») pour prêter des fonds entre deux levées de fonds.

      2.1 Fonctionnement d’un Fonds VC

      Les fonds d’investissement ont un fonctionnement bien particulier qu’il faut connaitre 

      1. Les fonds VC rencontrent des centaines de startups en plus de la vôtre. A vous de démontrer que vous sortez du lot avec votre projet sous peine de passer sous le radar.
      2. Timing – il existe un processus d’investissement propre aux fonds avec lequel vous allez devoir vous accoutumer (ex : phase de due diligences, comité d’investissement qui prennent du temps)
      3. Aspect humain – En investissant dans votre société, un investisseur investit tant de votre produit potentiel que dans votre équipe. L’établissement d’une relation de confiance ne se créé pas en l’espace d’un meeting.
      3. Les investisseurs privés

      Il existe aussi des entrepreneurs ou des family office qui s’intéressent aux startups à fort potentiel que vous pouvez contacter.

      B. Les investisseurs stratégiques

      4. Entreprises de votre industrie

      Les grands acteurs d’industrie se voient forcé aujourd’hui d’être attentif aux innovations qui concernent leurs activités. Un certain nombre d’entre elles ont également créé des équipes d’investissements de capital risque pour investir dans des projets innovants dans leur secteur.

      L’investisseur stratégique est crucial pour le développement d’une startup car en investissant, celle-ci permettra de valider votre produit ou votre technologique auprès d’investisseurs financiers.

      Quelles sont les risques d’avoir des investisseurs dans ma startup?

      Ouvrir son capital implique une dilution de ses parts ainsi qu’une diminution de son contrôle. Il est ainsi indispensable de choisir des bons partenaires lors d’une levée de fonds car ceux-ci vous accompagneront à moyen / long-terme.

      Il existe plusieurs moyens pour des investisseurs de prendre le contrôle de votre société à moyen terme sans que vous le souhaitiez, c’est pourquoi il est indispensable de régler tous les aspects de gouvernance dans un pacte d’actionnaire qui reflète les intérêts des différents partenaires.

      Swiss Private Equity accompagne les startups à fort potentiel dans ces différentes situations pour anticiper les difficultés qui se présenteront à vous.

      Comment approcher des investisseurs pour la levée de fonds d’une Série A ou B ?

      1. Faire une liste des entreprises actives dans votre domaine et des fonds d’investissement qui s’intéressent à votre industrie (e.g. medtech, luxe)
      2. Mandatez un banquier d’affaire ou un investisseur sensible à votre projet pour vous aider à la préparation de votre documentation et approcher les investisseurs potentiels susceptible d’être intéressé par votre projet.

      Quand lever des fonds pour une série A ou série B?

      On distingue plusieurs phases successives de levée de fonds :

      1.       Seed : CHF 100 000 à 1 million

      2.       Série A : CHF 1 à 10 millions

      3.       Série B > CHF 10 millions

      La levée de fonds doit s’anticiper plusieurs mois en amont pour d’une pénurie de cash ou d’accélération de cash.

      Qu’est-ce que le crowdfunding startup?

      Le Crowdfunding startup est une forme alternative de financement dont le but est le lever des petites sommes d’argent auprès d’un large nombre d’investisseurs pour financer un business.

      Ceci permet d’élargir le cercle d’investisseurs (au-delà de la famille et des amis). Cette approche peut être utilisée pour le lancement de projet mais démontrera souvent ses limites dès que les montants deviennent plus importants et qu’un réel suivi de professionnel devient nécessaire.

      Pourquoi faire une levée de fonds au delà du cash?

      Lever des fonds pour une startup permet de continuer à développer un projet et d’accélérer la croissance de la société. Les acteurs qui vous rejoignent en tant qu’investisseur peuvent également apporter du savoir-faire ou un réseau de partenaires qui vous permet de vous développer plus rapidement pour ne pas se faire rattraper par d’autres concurrents.

      Quelles sont vos chances de vendre votre entreprise ?

      5 questions pour savoir si votre entreprise intéresse des investisseurs

      Nous investissons dans les PMEs Suisses, et dans la vôtre?

      Obtenez un Rapport d'Évaluation en ligne gratuitement en 3 minutes

      Swiss Private Equity réalise en Suisse par an...

      Demandes d'évaluation en ligne

      Projets de Vente analysés

      Conseils d'Administration accompagnés

      Votre Estimation d'entreprise et Situation Fiscale en 3 minutes - Gratuit

      Obtenez une Valeur d'entreprise et votre Situation Fiscale en cas de vente

        Valeur d'entreprise

      Estimation d'entreprise pour débuter un processus de Vente professionnelle

       

       Situation Fiscale

      Estimer et optimiser vos impôts en cas de Vente de la société

      Situation Fiscale

       

       Comparaison Industrie

      Comparaison de votre Rentabilité et de votre Endettement avec votre Industrie

      Comparaison entreprise avec Industrie4

      Votre Rapport d'Estimation Financière et Fiscale
      en 3 minutes - Gratuit  

       

      Sélectionnez votre région pour démarrer l'estimation en ligne de votre entreprise gratuitement

      Estimer la Valeur de son entreprise et sa situation Fiscale en 3 minutes sans engagement

      GENEVE
      Estimation entreprise Genève

      VAUD
      Estimation entreprise Vaud

      NEUCHATEL
      Estimation entreprise Neuchatel

      VALAIS
      Estimation entreprise Valais

      FRIBOURG
      Estimation entreprise Fribourg

      JURA
      Estimation entreprise Jura

      Exemple de Rapport d'Évaluation en 3 minutes - Gratuit 

      Vos Questions sur l'Estimation d'Entreprise Gratuite?

      POURQUOI NOTRE RAPPORT D'ESTIMATION EST-IL UNIQUE ?

      Notre Rapport d'Estimation (exemple ici) vous permet d'avoir une vision Financière et Fiscale complète sur votre situation en cas de Vente. Nous incluons dans le Rapport les éléments suivants avec les données de marché Suisse :

      1. Estimation d'entreprise professionnelle
      2. Votre Situation Fiscale en cas de Vente
      3. Comparaison avec votre Industrie de votre Rentabilité et Endettement
      L'ESTIMATION EST-ELLE VRAIMENT GRATUITE ?

      Oui, l'estimation de votre entreprise est Gratuite et sans engagement. Seules quelques coordonnées (email, téléphone) peuvent vous être demandés afin d'affiner (si besoin) l'évaluation que vous receverez. Swiss Private Equity propose cet outil pour vous donner un ordre d'idée du prix de votre entreprise pour avancer dans vos projets de vente d'entreprise.

      POURQUOI OFFRONS-NOUS L'ESTIMATION GRATUITEMENT ?

      En tant que fonds d'investissement axé sur les sociétés privés suisses, nous sommes continuellement à la recherche de sociétés privées à fort potentiel dans lesquels nous pourrions investir. Cet outil d'estimation nous permet d'identifier de telles sociétés.

      POURQUOI L'ESTIMATION EST-ELLE FIABLE ?

      L'outil d'estimation Swiss Private Equity se base sur des centaines de transactions en Suisse utilisées par les fonds d’investissements pour déterminer la valeur des sociétés.

      Notre application d'évaluation est alimentée par 2 modèles différents :

      • Un modèle interne basé sur les transactions d’entreprise effectuées en Suisse
      • Un modèle financier interne basé sur des multiples par industrie
      QUELLES INFORMATIONS DOIS-JE COMMUNIQUER ?

      Uniquement les informations absolument indispensables vous seront demandées afin de vous communiquer une valeur d'entreprise de qualité. Cette démarche vous prendra moins de 3 minutes et vous n'avez d'ailleurs pas besoin de communiquer vos comptes financiers.

      COMMENT GARANTIR MA CONFIDENTIALITÉ ?

      Swiss Private Equity s’engage à garder toutes les informations confidentielles comme décrit dans l'Accord de Confidentialité (NDA) en conformité avec les règles Européennes pour la protection des données (GDPR). Les données seront utilisées exclusivement pour établir l'estimation d'entreprise. Nous ne vendons pas de données à des tiers.