Estimer en ligne - Gratuit

      Définition du crédit vendeur entreprise – Les avantages du prêt vendeur en Suisse?

       

      Credit vendeur entreprise Pret entreprise suisse societe

      Découvrez les avantages et les inconvénients du prêt vendeur entreprise ainsi que les raisons qui poussent à l’utiliser pour réaliser une vente de société. Obtenez une vision globale en ligne gratuite des différents scénarios de vente de votre entreprise afin de déterminer dans quelles situations vous devriez recourrir à un crédit vendeur en fonction de la valeur de votre société. (Estimation entreprise en ligne gratuite ici)

      Qu’est-ce qu’un crédit vendeur entreprise en Suisse ?

      «Définition crédit vendeur»  – Le crédit vendeur entreprise est un prêt effectué par le vendeur à l’acheteur lors d’une cession d’entreprise. C’est un moyen de financement utilisé par l’acheteur pour réaliser le rachat de la société lorsque celui-ci n’a pas suffisamment de fonds pour effectuer la transaction. Le vendeur octroie ainsi un prêt vendeur à l’acheteur de l’entreprise pour une partie du prix de vente afin qu’il puisse racheter la société au vendeur. (estimation en ligne ici).

      Quand utiliser un prêt vendeur entreprise en Suisse ?

      Le prêt vendeur entreprise est souvent utilisé dans le cas de vente de PME suisses quand l’acheteur n’a pas suffisamment de fonds à disposition pour payer l’intégralité du prix de vente de la société. Dans le scénario où les fonds propres privés de l’acheteur complétés par le financement bancaire ne sont pas suffisants pour payer l’intégralité du prix de vente de la société, le vendeur, par le biais de son prêt vendeur entreprise, permet à l’acheteur d’acquérir la société en retardant une partie du prix à recevoir. Le prêt vendeur peut ensuite à terme être refinancé par des banques afin que le vendeur obtienne plus rapidement ses fonds.

      Pourquoi faire un crédit vendeur société en Suisse ?

      Mettre en place un « crédit vendeur cession entreprise» permet de réaliser la vente d’une entreprise quand bien même l’acheteur n’a pas l’intégralité des fonds pour racheter la société au moment de la vente. Un acheteur a généralement trois sources de fonds pour acquérir une société: ses fonds propres, un prêt bancaire et le crédit vendeur société mis en place par le vendeur (si applicable).

      Si les fonds propres de l’acheteur complétés d’un prêt bancaire ne sont pas suffisants pour payer l’intégralité du prix de vente, le vendeur peut octroyer un prêt vendeur à l’acheteur pour que la transaction ait tout de même lieu. Cela signifie qu’une partie du montant de la vente de la société sera à payer plus tard au vendeur. Cette solution est parfois la solution la plus adéquate notamment dans le cas de reprise de société par des employés de l’entreprise.

      Comment faire un prêt vendeur société?

      Lors du rachat d’une société, un acheteur va généralement essayer de financer une partie du prix d’acquisition par un prêt bancaire en complément d’un apport en fonds propres. Toutefois, il n’est pas rare que la Banque exige des fonds propres importants de l’acheteur pour accepter d’effectuer le prêt bancaire pour racheter l’entreprise. Dans la situation où l’acheteur n’a pas suffisamment de fonds propres à mettre dans la transaction, le vendeur peut retarder la réception d’une partie du prix de vente de la société en octroyant un prêt vendeur.

      Un contrat de prêt est ainsi établi entre l’acheteur et le vendeur avec des échéances de remboursements. Cet élément permet ainsi d’obtenir le prêt bancaire et de réaliser la transaction de vente. Le crédit pour rachat d’entreprise est courant dans le domaine des fusions-acquisitions.

      Quel est l’avantage d’un crédit vendeur pour le vendeur ?

      Les crédits vendeur cession entreprise s’effectuent souvent dans le cadre de rachat d’entreprise par des employés d’une société (i.e. transaction appelée «Management Buy-Out») lorsque les acheteurs n’ont pas suffisamment de fonds propres au moment du rachat. Ce méchanisme de prêt vendeur a le grand avantage de permettre de réaliser tout de même la transaction de vente de la société qui est l’objectif premier. Une partie du prix de vente est ainsi décalée avec les risques ne non-paiements à l’avenir.

      Pour mitiger ce risque à terme, il existe aussi la possibilité à de refinancer ce prêt vendeur par un prêt bancaire à moyen terme afin que le vendeur puisse obtenir le reste à payer plus rapidement avec un virement. Il est ainsi recommandé d’inclure des clause incitatives à mettre dans le contrat de prêt).

      Quel est le désavantage d’un prêt vendeur pour le vendeur ?

      Les prêts vendeur impliquent qu’un montant du prix de vente de la société devra être payé après que la transaction ait lieu. Cela signifie que le vendeur prend un risque que l’acheteur ne puisse payer à l’avenir les montants dus le cas échéant. Ce type de prêt vendeur nécessite souvent une relation de confiance entre l’acheteur et le vendeur afin que le vendeur ait la conviction que l’acheteur pourra à l’avenir lui rembourser les montants dus.

      Pour minimiser le risque et la durée de remboursement du prêt vendeur, il existe aussi la possibilité à terme que l’acheteur demande à une Banque de lui prêter l’argent afin de rembourser le crédit vendeur. Des clauses incitatives de remboursement sont ainsi à prévoir dans le contrat du prêt vendeur.

      «Crédit vendeur fiscalité» – Quelle est le traitement fiscal Suisse?

      «Crédit vendeur fiscalité» – Le contrat de prêt vendeur doit inclure un taux qui est admis fiscalement par les autorités suisses (i.e. c. 0.5% – 4% en fonction des montants et de la monnaie utilisée). Le contrat de crédit pour rachat entreprise ne peut être fixé arbitrairement sous peine de se faire rattraper par le fisc suisse en raison de paiement de dividende dissimulé notamment.

      Qui s’occupe de mettre en place le crédit vendeur?

      Nos conseillers en fusion-acquisition suisses seront à même de structurer au mieux votre transaction de vente d’entreprise pour minimiser le montant du crédit vendeur le cas échéant (i.e. l’idée étant de recevoir la plus grande partie du prix de vente au moment de la vente de la société afin de minimiser le risque de non-paiement futur). Le crédit vendeur sera souvent lié au prêt bancaire auquel un acheteur va recourir, il faut ainsi effectuer une modélisation de la dette pour déterminer un montant de prêt vendeur. Il est aussi important que le contrat de crédit vendeur soit bien ficelé afin de ne pas être désavantagé par rapport à l’acheteur une fois la transaction de vente réalisée.

      Estimer votre entreprise en ligne pour connaître vos différentes possibilités de vente

      Une évaluation d’entreprise précise de qualité est indispensable pour entamer des négociations pour une vente de société. Confier sa société à des professionnels au bénéfice d’une longue expérience du marché suisse est une nécessité pour obtenir le meilleur prix.

      Swiss Private Equity investit directement dans les PME suisses et conseille aussi les entrepreneurs en Suisse lors de la vente de leurs entreprises grâce à son réseau d’investisseur (conseil en fusion acquisition). Nos avocats M&A mettront également en place la structure juridique optimale pour payer le moins d’impôts possible tant au niveau de la société qu’à titre personnel en Suisse.

      Quelles sont vos chances de vendre votre entreprise ?

      5 questions pour savoir si votre entreprise intéresse des investisseurs

      Nous investissons dans les PMEs Suisses, et dans la vôtre?

      Obtenez un Rapport d'Évaluation en ligne gratuitement en 3 minutes

      Swiss Private Equity réalise en Suisse par an...

      Demandes d'évaluation en ligne

      Projets de Vente analysés

      Conseils d'Administration accompagnés

      Votre Estimation d'entreprise et Situation Fiscale en 3 minutes - Gratuit

      Obtenez une Valeur d'entreprise et votre Situation Fiscale en cas de vente

        Valeur d'entreprise

      Estimation d'entreprise pour débuter un processus de Vente professionnelle

       

       Situation Fiscale

      Estimer et optimiser vos impôts en cas de Vente de la société

      Situation Fiscale

       

       Comparaison Industrie

      Comparaison de votre Rentabilité et de votre Endettement avec votre Industrie

      Comparaison entreprise avec Industrie4

      Votre Rapport d'Estimation Financière et Fiscale
      en 3 minutes - Gratuit  

       

      Sélectionnez votre région pour démarrer l'estimation en ligne de votre entreprise gratuitement

      Estimer la Valeur de son entreprise et sa situation Fiscale en 3 minutes sans engagement

      GENEVE
      Estimation entreprise Genève

      VAUD
      Estimation entreprise Vaud

      NEUCHATEL
      Estimation entreprise Neuchatel

      VALAIS
      Estimation entreprise Valais

      FRIBOURG
      Estimation entreprise Fribourg

      JURA
      Estimation entreprise Jura

      Exemple de Rapport d'Évaluation en 3 minutes - Gratuit 

      Vos Questions sur l'Estimation d'Entreprise Gratuite?

      POURQUOI NOTRE RAPPORT D'ESTIMATION EST-IL UNIQUE ?

      Notre Rapport d'Estimation (exemple ici) vous permet d'avoir une vision Financière et Fiscale complète sur votre situation en cas de Vente. Nous incluons dans le Rapport les éléments suivants avec les données de marché Suisse :

      1. Estimation d'entreprise professionnelle
      2. Votre Situation Fiscale en cas de Vente
      3. Comparaison avec votre Industrie de votre Rentabilité et Endettement
      L'ESTIMATION EST-ELLE VRAIMENT GRATUITE ?

      Oui, l'estimation de votre entreprise est Gratuite et sans engagement. Seules quelques coordonnées (email, téléphone) peuvent vous être demandés afin d'affiner (si besoin) l'évaluation que vous receverez. Swiss Private Equity propose cet outil pour vous donner un ordre d'idée du prix de votre entreprise pour avancer dans vos projets de vente d'entreprise.

      POURQUOI OFFRONS-NOUS L'ESTIMATION GRATUITEMENT ?

      En tant que fonds d'investissement axé sur les sociétés privés suisses, nous sommes continuellement à la recherche de sociétés privées à fort potentiel dans lesquels nous pourrions investir. Cet outil d'estimation nous permet d'identifier de telles sociétés.

      POURQUOI L'ESTIMATION EST-ELLE FIABLE ?

      L'outil d'estimation Swiss Private Equity se base sur des centaines de transactions en Suisse utilisées par les fonds d’investissements pour déterminer la valeur des sociétés.

      Notre application d'évaluation est alimentée par 2 modèles différents :

      • Un modèle interne basé sur les transactions d’entreprise effectuées en Suisse
      • Un modèle financier interne basé sur des multiples par industrie
      QUELLES INFORMATIONS DOIS-JE COMMUNIQUER ?

      Uniquement les informations absolument indispensables vous seront demandées afin de vous communiquer une valeur d'entreprise de qualité. Cette démarche vous prendra moins de 3 minutes et vous n'avez d'ailleurs pas besoin de communiquer vos comptes financiers.

      COMMENT GARANTIR MA CONFIDENTIALITÉ ?

      Swiss Private Equity s’engage à garder toutes les informations confidentielles comme décrit dans l'Accord de Confidentialité (NDA) en conformité avec les règles Européennes pour la protection des données (GDPR). Les données seront utilisées exclusivement pour établir l'estimation d'entreprise. Nous ne vendons pas de données à des tiers.